L'article traitait des Pays-Bas et de leur nouveau plan d'austérité.

Au commentaire suivant : A leur tour de basculer dans la récession. Les politiques libérales n'ont qu'un seul objectif : détruire les Etats. Et c'est ce qui se passera en France si Sarko repasse. La BCE a versé 1000 milliards dans le puits sans fond des banques et cet argent n'a servi à rien!!! Ils viennent ensuite nous expliquer que les salariés doivent se serrer la ceinture car il n'y a pas d'argent! Le casse du siècle.

J'ai répondu :

Mais il n'y a plus de politique libérale en France. En 5 ans, la part de l'État dans l'économie est passée de 52% à 56% ! Ce sont les chiffres officiels INSEE et OCDE. Malgré les discours, malgré les apparences, l'État grossit.

La France est encore plus socialiste qu'il y a cinq ans ! Oui, Sarkozy est un socialiste de droite. Il n'est alors pas difficile de comprendre que ce socialisme (même de droite) mènera l'État à la faillite. Partout où il a été appliqué, le socialisme n'a jamais réussi, sinon à appauvrir les populations. Le socialisme nous mènera tous à la misère. Qu'il soit appliqué par Hollande ou Sarkozy.

Le puits sans fond, c'est la dette des États, créée par les politiciens qui à force de mesures clientélistes et de distributions de privilèges dépensent sans compter notre argent (les taxes et impôts) plus de l'argent qu'ils n'ont pas (les emprunts) dans le seul but de se faire réélire. Et au final, c'est nous qui paierons.

Les 1000 milliards versés aux banques ont servi à acheter les emprunts des États européens. C'est pourquoi l'Italie et l'Espagne ont réussi à placer leurs dettes il y a quelques semaines. Mais les taux remontent déjà. Ces 1000 milliards n'ont été qu'une bouffée d'air pour les États et leur permettre de tenir encore quelque temps, quelques mois, ou quelques semaines ...